Attestation de Compétences Professionnelles IME Le Moulin

Mise en place de la validation d’Attestation de Compétences Professionnelles à l’I ME LE MOULIN…

En septembre 2015, l’IME-SIPFP « Le Moulin » a mis en place le dispositif d’Attestation de Compétences Professionnelles (ACP). Ce dispositif puise sa conception dans différents textes de référence comme la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et celle du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Il s’inscrit dans un cadre précis, qui est celui du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP).

Il permet aux jeunes qui ne peuvent pas, à un moment donné, obtenir la globalité d’un CAP, de pouvoir valider certaines compétences profession-nelles. Les jeunes sortants d’IME sont concernés par ce dispositif, il faut pour cela qu’ils participent aux ateliers en lien avec le CAP proposé et qu’ils effectuent des stages. En effet, les compétences acquises sur les lieux de stage figurent dans l’attestation de compétences. Cette année deux jeunes ont été concernées par ce dispositif : Clémentine et Joséphine .

Le CAP d’Agent Technique en Milieu    Familial et collectif (ATMFC) a été choisi par l’équipe puisque les  compétences techniques de ce CAP sont en lien avec trois ateliers présents au sein de l’IME à savoir :  la  repasserie, la restauration et l’entretien des locaux.

Afin de participer à ce dispositif les jeunes filles ont été inscrites de manière inactive au lycée Louis Bascan de Rambouillet. L’évaluation a eu lieu tout au long de l’année.
Elle s’est faite par des professionnels de l’IME formés par l’Education Nationale. Ainsi l’enseignante spécialisée Sylvie CERZERA la partie relative aux compétences d’enseignement général. Les éducatrices, Murielle ANTOINE, Claire BRIGHINA et Alexandra GERARD, ont évalué la partie liée aux compétences techniques. Afin de veiller à la mise en place et au bon déroulement des ACP au sein de l’IME, une correspondante Professeur en Lycée Professionnel (PLP), Madame Laetitia FILLIOLAUD, a été nommée sur l’IME. En tant que chargée d’insertion, j’ai fait le lien entre elle et les différents professionnels de l’IME. Les jeunes se sont impliquées dans ce dispositif et elles ont obtenu, en juin 2016, les ACP remises par le recteur de l’Académie de Versailles. Au-delà du fait de renforcer la confiance en soi des jeunes participant à ce dispositif, cette attestation permet également de reconnaitre de manière officielle les compétences des jeunes, celles qu’ils ont acquises tout au long d’un parcours en IME.

Les ACP peuvent également être u tilisées par les futurs employeurs pour maintenir les acquis de leurs salariés et pour développer d’autres compétences. Cette année, il est prévu que d’autres jeu n e s de l’IME « le Moulin » et du « Castel » obtiennent des ACP, toujours d a n s le cadre du CAP ATMFC mais aussi d a n s le cadre du CAP d’Agent de Restauration.

Marie TOURNEUX Chargée d’insertion IME-SIPFP le Moulin