Balade à cheval et randonnée pédestre

pour le SAVS « Confiance »

Pendant la période estivale, le SAVS ,continue les accompagnements. Pour ceux qui ne partent pas en vacances cet été, une activité Balade à cheval et randonnée pédestre a été réalisée. Comme chaque année, les accompagnateurs du SAVS soutiennent les bénéficiaires pour organiser des sorties de loisirs à caractère exceptionnel dans le cadre de blocs notes.
9 blocs notes ont été proposés, une des sorties réalisées avec le SAVS : découverte équestre au Poney Club de Rambouillet le Samedi 6 juillet.
9 personnes accompagnées ont participé à cette activité. 2 personnes ont préféré faire la balade à côté des chevaux (excepté François qui au cours de la balade a voulu tenter l’expérience de monter à cheval).
Avant la balade, les participants ont pansé les chevaux, c’est-à-dire brosser les chevaux «les participants étaient tous très autonomes ». Tristan nous explique les étapes pour préparer les chevaux : brosser, mettre le tapis et l’amortisseur, la selle, le mors.
Isabelle et Pascal nous expliquent le caractère de leur cheval : « Le cheval était mauvais, il ne fallait pas toucher ses oreilles », la  particularité de RISVALTE, un grand cheval gris, est sa sensibilité des oreilles car il a eu un champignon. Il faut prendre des précautions pour mettre le filet. La balade a duré 1H30 dans la forêt domaniale de  Rambouillet. François peut nous dire : «devant le calme des chevaux qui marchaient au pas, j’ai décidé de monter à cheval. Au début j’avais une appréhension, après j’ai décidé de monter à cheval, je voulais essayer ».
Il est important de les caresser, nous avons appris que le cheval est un être sensible qui ressent les émotions de son cavalier. Pascal nous dit : « je ne savais pas qu’on pouvait parler aux chevaux ». Isabelle était à pied, elle pense déjà à la prochaine fois, elle montera à cheval cette fois, c’est sûr. Ça marche vite un cheval, isabelle a eu du mal à ne pas se faire distancer.
Cette balade a eu un grand succès, cette activité est à recommencer.
Rédacteurs : CHAPON I., BERARD P., MEGEL
F., et l’équipe du SAVS