Xavier DUCASTEL, personne accompagnée par l’ ESAT Pierre Boulenger au concours de Judo en Croatie

dav_vivid

Dans le cadre du Festival de judo Européen qui se tient au mois de juin tous les ans en Croatie, la Fédération Européenne, à la demande de notre amie Jane Bridge*, Vice Présidente, nous a sollicité afin que nous nous présentions en compagnie de Xavier DUCASTEL pour montrer l’évolution de ce pratiquant, échanger sur les méthodes pédagogiques, les techniques utilisées pour son apprentissage qui lui ont permis d’être validé au grade de 1 dan par la Fédération Française de Judo.
Lors de ce séminaire, Xavier a rencontré d’autres judokas dans la même situation, avec des handicaps différents et variés. Au travers d’exercices proposés, il a aussi participé à des randoris debout, au sol avec des partenaires de classe mondiale et valide. Nous même avons échangé lors de conférences, des détails sur nos habilités techniques d’enseignement avec de nombreux intervenants, enseignants étrangers. Mais aussi la découverte d’une ville balnéaire composée de nombreux hôtels et attractions destinés au bien-être. Il s’est montré extrêmement vaillant face aux difficultés des buffets toujours plus importants de l’hôtel. Sa rencontre avec l’équipe de France Masculine de Judo sur la terrasse de l’hôtel a été un moment très fort de son  investissement.
Nous remercions l’association, ainsi que tous les participants de la kermesse annuelle, qui ont permis le financement intégral de son voyage, mais aussi ses parents qui nous accordent leur confiance depuis toutes ses années d’accompagnement de leur fils. Cette expérience sera à renouveler.

*Jane Bridge 8ème Dan
Championne du Monde & 3* Europe
Vice-Présidente Judo Européen (EJU)
Catherine MEULLE,