INFORMATION CORONAVIRUS / COVID 19

DES PROFESSIONNELS PRÉSENTS ET SOLIDAIRES POUR ACCOMPAGNER LES PLUS FRAGILES

Depuis plusieurs semaines, nous sommes confrontés à une crise sanitaire planétaire sans précédent. Cette situation exceptionnelle impacte fortement notre société, notre quotidien, y compris celui de celles et ceux que nous accompagnons au sein de nos 9 établissements et services.

Depuis plus de 50 ans, l’Association CONFIANCE Pierre Boulenger a pour objectif de poursuivre sa conception ambitieuse de l’accueil et de l’accompagnement des personnes ayant des troubles neuro développementaux, en s’appuyant sur ses neuf établissements et son siège administratif,  en développant de nouveaux projets, et en améliorant la reconnaissance des personnes accueillies dans notre société actuelle, et accroître, en la diversifiant, la prise en charge de leurs besoins.

Nous souhaitons par le biais de ce message, remercier celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre, mais dont le rôle est tout autant essentiel en ces temps difficiles : les professionnels des structures sociales, médico-sociales et de tout établissement d’accueil et de soutien des personnes en souffrance psychique et en difficultés psycho-sociales.

Nous remercions également les 190 hommes et femmes qui œuvrent chaque jour dans les établissements et services de CONFIANCE Pierre Boulenger, ainsi que tous ceux, qui accompagnent et soutiennent les personnes en situation de handicap, ceux qui comptent sur nous, et ce, malgré les manques de moyens et de matériel mis à disposition. Merci de nous permettre une continuité de service pour assurer un accompagnement de qualité.

La Direction, le personnel éducatif, le personnel médical et paramédical, le personnel technique et administratif et tant d’autres, effectuent un travail remarquable et font preuve d’un engagement sans faille afin de maintenir un accompagnement de qualité auprès d’un public qui doit, davantage dans le contexte actuel, bénéficier de leur aide. Merci également aux équipes de l’œuvre Falret qui nous apportent aide et soutien dans la gestion de cette crise.

Pour les aider au mieux au quotidien, le Ministère a récemment annoncé la mise en place d’une stratégie de gestion et d’utilisation des masques pour les semaines à venir. Cette mesure doit bénéficier prioritairement aux professionnels de santé en ville, à l’hôpital et dans les structures médico-sociales accueillant des personnes fragiles, ainsi qu’aux services d’aide à domicile, pour garantir la continuité de l’accompagnement à domicile des personnes âgées et en situation de handicap. Nous tenons à assurer aux proches, aux familles, que nos établissements et services pourront ainsi continuer à faire face aux difficultés actuelles pour accompagner efficacement les personnes que nous accompagnons et qui comptent sur nous.

Par une action coordonnée et en responsabilité des ARS, des départements, des MDPH, des établissements et services médico-sociaux, en lien avec les acteurs de droit commun, nous déploierons une organisation globale permettant :

–        Le maintien accompagné à domicile pour ceux qui vivent chez leurs aidants ;

–        La sécurisation du domicile dans les structures médico-sociales ;

–        Les solutions en soutien de ceux qui vivent dans un habitat inclusif personnel ou partagé

Télécharger le communiqué de Presse du Secrétaire d’Etat Chargé des personnes handicapées ici

La solidarité d’aujourd’hui et de demain passe par eux, par nous tous. Nous continuerons grâce aux professionnels, aux institutions, à tous, dans les jours et semaines à venir, à assurer ce devoir d’accueil et de soutien au sein de ces structures et plus largement dans la société pour accompagner les plus fragiles.

Parce que la santé est notre priorité.

Vous pouvez télécharger cette information ICI.