INDEX DE L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

Cet index national publié chaque année par toutes les entreprises d’au moins 50 salariés permet de mettre en lumière l’égalité entre les femmes et les hommes.

En application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’Association CONFIANCE Pierre Boulenger doit calculer et publier un indicateur intitulé Index de l’égalité professionnelle. Cet index national doit être calculé et publié chaque année par toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. Il permet de mettre en lumière à l’aune de 5 critères l’égalité entre les femmes et les hommes. L’index se matérialise par une note sur 100 points, selon les critères suivants :

• L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Les cinq indicateurs permettent d’identifier les éventuels points d’amélioration et les leviers sur lesquels nous pourrions agir pour faire progresser l’égalité professionnelle. Pour ce premier exercice, l’Association CONFIANCE Pierre Boulenger obtient la note de 93 sur 100 répondant ainsi à la note cible fixée par la loi.