
Projets et perspectives d'évolution
Dans le contexte budgétaire contraint et face aux évolutions sociétales, l'Association CONFIANCE Pierre Boulenger se veut novatrice pour offrir toujours plus de services adaptés aux besoins évolutifs de la population qui lui est confiée. Aussi, chaque pôle porte-t-il un projet qui prendra demain la forme d'une inscription dans une stratégie plus large de développement de partenariats avec l'Education Nationale, le Secteur gérontologique, le secteur sanitaire…
1) Le Pôle Éducatif
Ce pôle offre aujourd’hui 109 places, réparties sur 3 établissements découpés en 6 sections :
- 20 places en S.E.E.S. (Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisés pour les 5 –13 ans)
- 28 places en S.I.P.F.P. (Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle pour les 14 – 20 ans)
- 14 places pour enfants et adolescents autistes en S.A.S (Section d’accueil spécialisé pour les 3 – 20 ans)
Institut Médico Educatif - IME "Le Moulin" :
- 27 places en S.I.P.F.P. pour des 13 à 20 ans, dont
- 12 places en internat de semaine
Service service d'éducation spéciale et de soins à domicile - SESSAD "La Courte Echelle" :
- 20 places pour enfants de 0 à 20 ans.
PROBLÉMATIQUE :
L’inclusion sociale pour ces enfants consiste, en fonction de leurs besoins, à la fois à proposer des places adaptées en institution et/ou à développer les passerelles vers le milieu ordinaire.
Or nous avons déjà œuvré en ce sens par :
- L’externalisation d’une partie de l’Unité d’Enseignement de l’IME « Le MOULIN », dès septembre 2016, en partenariat avec le collège des Essarts le Roi. Cette expérience pilote nous conduit à explorer le champ des possibilités en matière de désinstitutionnalisation.
- La mise en place de la validation des compétences professionnelles sur les 2 SIPFP en partenariat avec l’Education Nationale et des professeurs de lycée professionnel (réalisé au MOULIN et en cours au CASTEL).
- La création de groupes de référence scolaire au sein de l’IME « Le CASTEL » et la mise en place de parcours croisés avec l’Éducation Nationale (réalisé).
Toutefois, les listes d’attente d’enfants souffrant de Troubles du Spectre Autistique ne cessent d’augmenter.
PROJETS D’ACTUALITÉ :
- Innover par la mutualisation des prestations offertes regroupées sur une « Plateforme Enfance » installée sur la Zone d’activité du Bel Air la Forêt à Rambouillet. Ce nouveau dispositif facilitera la fluidification des parcours de vie et la possibilité d’accueillir sur ce site des enseignants référents, de professionnels du CMP (Centre Médico-psychologique), de professionnels libéraux en lien avec les équipes par la mise à disposition de lieux de permanence.
- Créer 7 places en Unités d’Enseignement Maternelle pour jeunes enfants autistes adossées au SESSAD pour lequel nous souhaitons obtenir en amont 2 places supplémentaires (Cf. projet déposé en Janvier 2016).
- Rénover l’internat de l’IME « Le MOULIN » et proposer à cette occasion une extension de 3 places (2 en internat de semaine pour lequel les demandes sont nombreuses et 1 en semi-internat).
2) Le Pôle Insertion par le Travail :
2 ESAT sont gérés par l’Association. Ils offrent en tout 165 places pour adultes en situation de handicap.
A ce jour, 20 personnes sont en attente de réorientation (17 pour un foyer de vie, 2 pour un FAM et 1 pour un EHPAD).
PROBLÉMATIQUE :
La société doit pouvoir s’adapter au vieillissement de sa population (1). Or, en ESAT, le vieillissement est synonyme de réorientation.
Pour les 20 personnes en attente de solution correspondant à leurs besoins réels, un maintien est assuré pour leur éviter de perdre leur place en foyer d’hébergement, de complexifier la vie de parents âgés et pour maintenir une socialisation, garantie du maintien optimum des acquis.
La perte d’autonomie s’accompagne d’un besoin de soins plus prégnants en journée. Or, les moniteurs d’atelier encadrent des groupes de 10 à 15 personnes.
En se détachant auprès des plus fragiles ils prennent un risque du côté de ceux restant en atelier. Les conséquences peuvent être source de bientraitance insuffisante des deux côtés.
Sur le plan de la finalité même de l’accueil en ESAT, lorsque le travail devient source de trop de difficultés, les activités occupationnelles prennent le relais.
Par ailleurs, des jeunes de 20 à 25 ans, en amendement CRETON dans les IME attendent une réelle place de travailleur.
- 20 places en S.E.E.S. (Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisés pour les 5 –13 ans) - 28 places en S.I.P.F.P. (Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle pour les 14 – 20 ans) - 14 places pour enfants et adolescents autistes en S.A.S (Section d’accueil spécialisé pour les 3 – 20 ans)
Institut Médico Educatif - IME "Le Moulin" :
- 27 places en S.I.P.F.P. pour des 13 à 20 ans, dont - 12 places en internat de semaine
Service service d'éducation spéciale et de soins à domicile - SESSAD "La Courte Echelle" :
- 20 places pour enfants de 0 à 20 ans.
PROBLÉMATIQUE :L’inclusion sociale pour ces enfants consiste, en fonction de leurs besoins, à la fois à proposer des places adaptées en institution et/ou à développer les passerelles vers le milieu ordinaire. Or nous avons déjà œuvré en ce sens par : - L’externalisation d’une partie de l’Unité d’Enseignement de l’IME « Le MOULIN », dès septembre 2016, en partenariat avec le collège des Essarts le Roi. Cette expérience pilote nous conduit à explorer le champ des possibilités en matière de désinstitutionnalisation. - La mise en place de la validation des compétences professionnelles sur les 2 SIPFP en partenariat avec l’Education Nationale et des professeurs de lycée professionnel (réalisé au MOULIN et en cours au CASTEL). - La création de groupes de référence scolaire au sein de l’IME « Le CASTEL » et la mise en place de parcours croisés avec l’Éducation Nationale (réalisé). Toutefois, les listes d’attente d’enfants souffrant de Troubles du Spectre Autistique ne cessent d’augmenter.
PROJETS D’ACTUALITÉ :- Innover par la mutualisation des prestations offertes regroupées sur une « Plateforme Enfance » installée sur la Zone d’activité du Bel Air la Forêt à Rambouillet. Ce nouveau dispositif facilitera la fluidification des parcours de vie et la possibilité d’accueillir sur ce site des enseignants référents, de professionnels du CMP (Centre Médico-psychologique), de professionnels libéraux en lien avec les équipes par la mise à disposition de lieux de permanence.
- Créer 7 places en Unités d’Enseignement Maternelle pour jeunes enfants autistes adossées au SESSAD pour lequel nous souhaitons obtenir en amont 2 places supplémentaires (Cf. projet déposé en Janvier 2016).
- Rénover l’internat de l’IME « Le MOULIN » et proposer à cette occasion une extension de 3 places (2 en internat de semaine pour lequel les demandes sont nombreuses et 1 en semi-internat).
2) Le Pôle Insertion par le Travail :
2 ESAT sont gérés par l’Association. Ils offrent en tout 165 places pour adultes en situation de handicap.
La société doit pouvoir s’adapter au vieillissement de sa population (1). Or, en ESAT, le vieillissement est synonyme de réorientation. Pour les 20 personnes en attente de solution correspondant à leurs besoins réels, un maintien est assuré pour leur éviter de perdre leur place en foyer d’hébergement, de complexifier la vie de parents âgés et pour maintenir une socialisation, garantie du maintien optimum des acquis. La perte d’autonomie s’accompagne d’un besoin de soins plus prégnants en journée. Or, les moniteurs d’atelier encadrent des groupes de 10 à 15 personnes. En se détachant auprès des plus fragiles ils prennent un risque du côté de ceux restant en atelier. Les conséquences peuvent être source de bientraitance insuffisante des deux côtés. Sur le plan de la finalité même de l’accueil en ESAT, lorsque le travail devient source de trop de difficultés, les activités occupationnelles prennent le relais. Par ailleurs, des jeunes de 20 à 25 ans, en amendement CRETON dans les IME attendent une réelle place de travailleur.
CONCLUSION :
Nous sommes face au vieillissement de la population des travailleurs des ESAT qui entrainent un risque de moindre bientraitance pour les personnes maintenues en attente de solution adaptée. Un accompagnement spécifique est mis en place mais peut se traduire par des risques psycho-sociaux pour l’ensemble des professionnels avec ce que cela représente comme inconvénient en matière d’adéquation les pratiques professionnelles nécessaires en regard des réels agréments. Un accompagnement spécifique est déjà mis en place sur l’un des deux ESAT au travers d’un « Temps d’accueil adapté » qui fonctionne à la demi-journée pour 4 à 6 personnes. Cet accueil peut être valorisé en reconnaissant qu’il correspond à l’accueil de 2 personnes supplémentaires par rapport à l’agrément. Par ailleurs, afin de maintenir aux personnes le droit à un accueil en foyer d’hébergement nous avons choisi de passer certains travailleurs à mi-temps sur leur lieu de travail et de compléter par des prestations offertes à la fois sur la « Plateforme de services à la personne » et au niveau des foyers concernés. In fine, un véritable travail de synergie permet de faciliter la fluidité des parcours des personnes accompagnées par une diversification des prestations offertes. Aussi, nous envisageons : - De créer 5 places supplémentaires avec un accompagnement éducatif allant dans le sens du bien être des personnes que nous accueillons, en y adossant un projet de rénovation et de reconfiguration des locaux, - De redynamiser des ateliers de type « prestation de service hors les murs » avec un public rajeuni et plus enclin à bénéficier d’une démarche inclusive au sein de la société en désengorgeant ainsi les IME, - D’adapter l’offre de service aux réels besoins du territoire Sud Yvelinois au travers d’une « Plateforme d’Insertion par le Travail » en favorisant au sein de nos organisations une réelle transversalité entre les deux établissements.
3) Le Pôle Hébergement :
2 foyers sont gérés par l’association ; composés chacun de 40 places, soit 80 places d’hébergement offertes à des travailleurs handicapés. A ce jour, 15 personnes accompagnées par l’association sont en attente de places en Foyer de vie (7 au niveau des foyers, 4 en IME, 4 des ESAT) et 6 en attente de place en FAM (2 des foyers, 4 des IME, dont 2 en accueil de jour).
PROBLÉMATIQUE :L’évolution du profil du public accueilli dans les foyers d’hébergement est de plus en plus marquée à la fois par le vieillissement des personnes et par les troubles psychiques dont ils sont porteurs. Cela entraîne une présence accrue en journée au sein des foyers du fait d’arrêts maladie, de travail à temps partiel, voire d’arrêt d’activité. Malgré les demandes de réorientation, faute de place adaptée disponible, les personnes demeurent au sein des foyers d’hébergement. Cet état de fait à des incidences multifactorielles sur ces établissements, à savoir : Ces personnes, en attente de réorientation, sont et se sentent mal au sein de nos établissements, ce qui génère chez elles des comportements inadaptés, source de perturbation pour l’ensemble du collectif. Pour assurer une présence éducative en journée auprès d’elles, le ratio d’encadrement des soirées et week-ends est revu à la baisse. Par ailleurs les besoins en accompagnements aux gestes de la vie quotidienne sont renforcés du fait de la perte d’autonomie. Ces accompagnements de proximité amènent les équipes éducatives à poser des gestes pour lesquels ils ne sont pas formés ; ils sont aussi très chronophages et donc réalisés au détriment de l’accompagnement des autres résidants. Au plan financier, les dépassements horaires entraînés par ces accompagnements constituent une source de surcoût pour les établissements. Par ailleurs, faute de disponibilité suffisante des professionnels, notamment dans l’un des deux foyers, les outils de la loi 2002-2 ne sont pas suivis comme il se devrait.
CONCLUSION :Nous sommes face au risque de bientraitance insuffisante pour les résidents maintenus en foyer d’hébergement, faute de place de structure adaptée comportant un risque d’accompagnement inadapté pouvant se traduire par des actes porteurs également de Risques Psycho-Sociaux pour l’ensemble des professionnels avec ce que cela représente comme inconvénient en matière d’adéquation des pratiques professionnelles nécessaires en regard des agréments accordés. Aussi, nous envisageons : 1) De transformer 12 places de Foyer d’hébergement en Foyer de vie 2) De créer une structure innovante de 5 places pour personnes âgées, de type maison de retraite 3) De déplacer des places d’hébergement collectif vers des structures à taille humaine (3 à 5 places) pour les plus jeunes et/ ou plus autonomes. Soit, in fine, d’adapter l’offre de service aux réels besoins du territoire par une création de seulement 5 nouvelles places.
4) Le Pôle Services à la Personne
Il assure la montée en charge progressive de la "Plateforme de services":
Service d'Accompagnement à la Vie Social - SAVS « CONFIANCE »
Le SAVS accompagne des adultes ayant le potentiel et la volonté de développer un projet de vie individualisé à travers l'acquisition d'une plus grande autonomie.
MISSIONS :Le projet d'accompagnement est établi avec la personne à partir d'une évaluation qui en définit les objectifs et modalités d'intervention dans une démarche de droit commun. L'accompagnement personnalisé vise par exemple l'accès à un logement, la recherche d'un emploi et le maintien dans celui-ci, ou le développement d'une vie sociale.
L'accompagnement se fait sur rendez-vous au SAVS ; des visites à domicile et des accompagnements individualisés sont aussi proposés en fonction des besoins de la personne.
Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés - SAMSAH 78 :
Le SAMSAH contribue à la réalisation du projet de la vie de la personne par un accompagnement médical et social adapté à ses besoins, en proposant à domicile et dans la cité.
MISSIONS :Les interventions de l'équipe du SAMSAH se font sur rendez-vous, principalement au domicile de la personne et, si elle le souhaite, dans tous les lieux où s'exerceraient ses activités sociales ainsi que dans les locaux du service.
Centre d'Accueil de Jour - CAJ « La Cascade » :
Le CAJ s'adresse aux personnes sans prise en charge institutionnelle, ou en situation momentanée de rupture, souhaitant avoir une activité sociale ou à visée professionnelle. Il peut recevoir des adultes venant d'IME ou d'autres structures, ayant un besoin d'un temps de préparation et d'accompagnement nécessaire à l’élaboration de leur projet de vie. Il accueille aussi des personnes souhaitant intégrer un lieu de vie (foyer), en attente d'une admission ou d'une orientation adaptée.
L'accueil au sein de la structure est séquentiel, de la demi-journée à 5 jours par semaine.