Evolutions et extensions successives de l’Association
Le temps de la fusion (2009)
Historique de l’Institut Pierre Boulenger
Le droit à l'autonomie (1997-2004)
Le droit à l'autonomie (suite 1)
Le droit à l'autonomie (suite 2)
Le droit à l'autonomie (suite 3)
Le droit du Travail (1987-1996)
Le temps des Bâtisseurs (1975-1987)
Le temps des pionniers (1963-1975)

Le droit à l'autonomie (suite) (1997 - 2004)
Travail et passerelle vers l'insertion : l'ESAT " Le Chêne"
Janvier 1997. Ouverture de l’atelier “repassage”.
La qualité du service fourni par les six ateliers et une action commerciale soutenue engendrent une croissance rapide de la clientèle (plus de 600 clients aujourd’hui) et de la production.
Un projet d’extension de 30 places portant l’effectif à 90 travailleurs est lancé. L’autorisation administrative est notifiée en février 1999. La subvention du Conseil Régional est accordée en juillet 1999.
En 2003, le projet avance avec l’achat d’un terrain dans la zone du Bel Air et l’obtention du permis de construire. Toutefois, la construction est différée du fait de la structure financière insuffisante de l’association.
L’augmentation de l’effectif a nécessité, depuis 2001, la location de locaux au Perray en Yvelines, solution temporaire qui induit des conditions de travail difficiles.
L’extension de l’ESAT est la priorité n° 1 de Confiance.
“Le Chêne” remplit néanmoins sa mission. En complément de la production, des ateliers de soutien (sport, couture, vie sociale, compléments scolaires) contribuent à l’épanouissement personnel et social des travailleurs en vue d’une meilleure intégration et, pour certains, d’une insertion en milieu ordinaire.
Dans le même but, sont organisées des sorties en fin de semaine (Salon de l’agriculture, Espace Rambouillet...) et des fêtes ou sorties exceptionnelles :
1998 : Grâce aux pourboires mis de côté pendant 4 ans, l’équipe “restauration” passe une semaine de vacances au Center Parc de Sologne.
2002 :Une semaine de ski de fond dans le Jura et une visite de l’Alsace ; et l’année s’achève par une fête au restaurant karaoké pour l’ensemble du personnel.
2003 : “Le Chêne” fête ses 10 ans par un séjour en Tunisie, un véritable émerveillement pour tous et qui restera longtemps dans les mémoires
Hébergement et facteur de réalisation de soi : le Foyer “La Maison Carnot”. Ce projet ancien est concrétisé, en mai 2000, par la signature de la promesse de vente d’un site dans Rambouillet, proche de la gare et du centre-ville, emplacement idéal pour un foyer d’hébergement. Il comprend un vaste terrain et une grande maison. Il deviendra “La Maison Carnot” et recevra ses premiers résidents le 8 décembre 2003.
L’autorisation administrative pour la rénovation est notifiée en juillet 2001 : rénovation de la maison affectée à des locaux communs pour les résidents (salon, salle de musique) et à des bureaux (direction du foyer, siège de l’association) et construction d’un bâtiment comprenant 40 chambres avec sanitaires, 4 salles à manger, des locaux d’activités et de service.
Le permis de construire est accordé en mars 2002 et l’acte d’achat signé le 5 avril. Partiellement financés par des subventions du Conseil Général de la Direction de l’Action Sociale du Département des Yvelines, les travaux commencent le 1er septembre 2002. La pose de la première pierre a lieu le 26 octobre 2002. Les locaux sont mis à disposition le 24 novembre 2003.
Foyer d’hébergement, “La Maison Carnot” se veut aussi lieu de développement personnel et de réalisation de soi pour les adultes qui y résident.
Des activités sont proposées, sous forme d’ateliers : cuisine, menuiserie et décoration, sport, couture, journal, jardinage esthétique.
Des sorties en fin de semaine (musée, restaurant, fête foraine, etc..) et des événement festifs (soirée dansante costumée pour Mardi Gras) sont aussi organisés en concertation entre les résidents et leurs éducateurs.
Des démarches plus personnelles commencent à voir le jour : participation à la vie associative, inscription dans une chorale...