Evolutions et extensions successives de l’Association
Le temps de la fusion (2009)
Historique de l’Institut Pierre Boulenger
Le droit à l'autonomie (1997-2004)
Le droit à l'autonomie (suite 1)
Le droit à l'autonomie (suite 2)
Le droit à l'autonomie (suite 3)
Le droit du Travail (1987-1996)
Le temps des Bâtisseurs (1975-1987)
Le temps des pionniers (1963-1975)
Le droit à l'autonomie (1997 - 2004) (suite 2)
Montlieu : une aventure utile
Mai 1997.La Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale (DDASS) confie à Confiance l’étude du réaménagement du “Domaine de Montlieu” à Émancé, vaste propriété appartenant à l’État. Le conseil d’administration et les professionnels de Confiance projettent d’y implanter plusieurs structures. La DDASS couvre les frais d’étude.
En octobre 1999, Montlieu, c’est fini. Les travaux de viabilité du site nécessitent à eux seuls, avant tout aménagement, des frais trop lourds.
Conséquences positives : une équipe dynamique, compétente et efficace, reconnue par les tutelles, trouvera ailleurs les réponses aux besoins des personnes handicapées mentales du sud des Yvelines.
Éducation et formation, facteurs d’intégration : l.M.E. “Le Castel” et le S.E.S.S.A.D. “La Courte Échelle”.
Le plan de développement et de restructuration de l’I.M.E., mûri de 1997 à 1999, comprend : la création d’un Service d’Éducation Spécialisée et de Soins A Domicile (S.E.S.S.A.D.) et une construction au “Castel” pour l’extension des “ateliers” et la création d’une section pour adolescents atteints d’autisme.
La réalisation de ces deux objectifs - dossier déposé à la DDASS en juillet 2000 - est une réussite totale en un temps record.
Le S.E.S.S.A.D. “La Courte Échelle” est agréé et financé pour 14 places en septembre 2001, puis pour 6 places supplémentaires, portant sa capacité de suivi à 20, en septembre 2003. Les professionnels de cette structure se déplacent sur les lieux de vie de l’enfant suivi (domicile, crèche, école, centre de loisirs, etc..). En partenariat avec l’Éducation Nationale, le S.E.S.S.A.D. permet l’intégration scolaire d’enfants en situation de handicap mental soit en classe ordinaire, soit en Classe d’Intégration Scolaire Spécialisée (C.L.I.S.S.).
L’I.M.E. “Le Castel” prépare sa restructuration par un programme de formation de l’ensemble du personnel entre 2000 et 2002. Le financement de l’extension est acquis en septembre 2002. Les travaux sont achevés en février 2003 : la redistribution dans les locaux nouveaux et anciens de l’ensemble des entités de l’I.M.E. L’accueil de 7 nouveaux adolescents souffrant d’autisme devient possible.
Les “ateliers” permanents (unités pédagogiques professionnelles), les classes d’enseignement spécialisé et les unités pédagogiques non professionnelles sont complétés, soit dans l’horaire normal, soit en dehors, par des activités participant à l’épanouissement des jeunes accueillis et à leur intégration à la vie sociale :
- Cheval : en 1997, 1999 et 2001, “Route du Poisson”, en attelage, de Boulogne-sur-Mer vers Paris, sur l’ancien parcours des mareyeurs ; nombreux concours d’attelage ; 4ème Championnat de France du sport adapté à Caen en 2002, avec d’excellents résultats, etc..
- Moto : la “Fête de la moto”, chaque année depuis 1998, remporte un franc succès grâce au Club des Custom’s Riders de Bois d’Arcy.
- Echecs : participations au “Championnat scolaire départemental” organisé par la Fédération Française des Echecs : des résultats très honorables.
- Poésie : atelier temporaire dont le poème Le Lion qui dort obtient le 2ème prix dans sa catégorie au “Printemps des poètes” de Rambouillet, en 2003.
- Opéra : en 2003-2004, le projet L’opéra, qu’est-ce que c’est ? permet à 6 adolescents de découvrir les salles parisiennes et leurs ateliers, d’assister à plusieurs spectacles et de faire l’apprentissage de Paris et des transports en commun.