Evolutions et extensions successives de l’Association
Le temps de la fusion (2009)
Historique de l’Institut Pierre Boulenger
Le droit à l'autonomie (1997-2004)
Le droit à l'autonomie (suite 1)
Le droit à l'autonomie (suite 2)
Le droit à l'autonomie (suite 3)
Le droit du Travail (1987-1996)
Le temps des Bâtisseurs (1975-1987)
Le temps des pionniers (1963-1975)

Le droit à l'autonomie (1997 - 2004)
Le Service d'accompagnement "Confiance : un moteur d'autonomie
Sa mission : une action de proximité pour l’insertion en milieu ordinaire, habitat et travail.
Le Service d’Accompagnement CONFIANCE est ouvert en mai 1998, avec une autorisation de suivi de 30 adultes, portée depuis à 40 personnes (dont certaines travaillent en ESAT ou en entreprise).
Le Service met à leur disposition une aide à la recherche d’un logement social, au montage du dossier, facilite leurs démarches administratives, offre des garanties auprès des bailleurs. Il leur apporte également un accompagnement dans la vie sociale par une prise en charge collective ou individualisée dans les différents domaines d’une vie la plus ordinaire possible.
L’association Confiance informe, dialogue, collecte des fonds et étudie de nouveaux projets
Le bulletin d’information “Le Message de Confiance”, qui paraissait depuis 1989, devient en 1997 “Entre nous avec Confiance”.
En 1998, est créée la commission “communication” pour que ce bulletin soit non seulement un vecteur d’information, mais aussi un instrument de dialogue et d’échange.
L’information pratique diffusée est dense : tutelle et curatelle, rente survie, accueil des personnes plus lourdement handicapées, allocation aux adultes handicapés, dossiers vacances...
Des nouvelles de la vie des établissements sont régulièrement publiées.
A partir de 2002,la commission “action familiale” organise des réunions conviviales d’information et de discussion autour de thèmes d’intérêt général pour les familles : activités des établissements, tutelle et curatelle, gestion patrimoniale, relations parents-établissements.
De nombreuses actions sont menées pour faire mieux connaître l’action de l’association et le handicap mental : participation régulière au forum des associations de la ville de Rambouillet ; mise en forme et large diffusion de la charte éthique, de la mission et des objectifs de l’association ; création de l’identité visuelle de Confiance et de ses établissements au travers d’un nouveau logo et d’une charte graphique.
Indépendamment de leur apport de fonds propres indispensables aux actions de progrès, les manifestations annuelles - kermesse de Gazeran, brocante de Poigny, cartes de vœux UNAPEI - sont aussi des occasions de promotion de la cause des personnes handicapées mentales auprès du grand public.