Evolutions et extensions successives de l’Association
Le temps de la fusion (2009)
Historique de l’Institut Pierre Boulenger
Le droit à l'autonomie (1997-2004)
Le droit à l'autonomie (suite 1)
Le droit à l'autonomie (suite 2)
Le droit à l'autonomie (suite 3)
Le droit du Travail (1987-1996)
Le temps des Bâtisseurs (1975-1987)
Le temps des pionniers (1963-1975)

Historique de l’Institut Pierre Boulenger
Pendant ce temps, non loin de là...
Une origine un peu éloigné...dans le temps et dans l'espace
En 1936, l’œuvre des Centres d’Entraînement Médico-professionnel crée, au Kremlin Bicêtre, le centre d’Entraînement Médico-professionnel et d'Assistance par le travail. Il accueille, en externat, des garçons nommés à l'époque « débiles moyens et profonds ».
En 1949, l'Œuvre des Centres d'Entrainement Médico-professionnels prend le nom d'Institut Seguin.
M. SEGUIN était un instituteur qui, pour répondre aux besoins de ses élèves en difficulté, suivit des études de médecine et exerça dès 1935 à la clinique du Kremllin Bicêtre.
Puis la création d'un IMPro aux Essarts le Roi, en Pays d'Yveline
En 1964, au moment où est promulguée la loi qui, à compter du 1er janvier 1968, morcela le département de Seine-et-Oise en trois nouveaux départements (Val Oise, Yvelines, Essonne) l'Œuvre des Centres d'Entrainement Médico-professionnel Institut Seguin, crée un IMPro pour quinze adolescents de 15 à 20 ans avec internat aux Essarts le Roi, donc encore en Seine-et-Oise, mais déjà en pays d'Yvelines.
Dans l'attente d'un accord et de moyens pour la réalisation de ces structures, l'ouverture d'un petit foyer de post-cure de quatre places est négociée et permet à des jeunes majeures, sans famille, d'avoir un hébergement.
Et bientôt celle de l'Association « Institut Seguin des Yvelines »...
A partir de 1971, l'IMPro est géré par l'Association « Institut Seguin des Yvelines » (ISY), présidée par le Professeur Pierre Boulenger.
En mai 1979, cette association soumet à l'agrément de l'administration un programme qui prévoit :
- la construction du foyer d'hébergement « Les Patios » de 30 places dès 1984
- la réhabilitation des locaux de l'internat ainsi que de ses locaux éducatifs et la construction d'un bâtiment affecté à l'administration, à la restauration et aux diverses activités médicales et paramédicales ;
- l'aménagement du CAT de 30 places ;
- la construction d'un logement de fonction.
En 1985, tout ce programme est pratiquement réalisé.
...que devient, en 1985, l'Association « Institut Pierre Boulenger »
En 1985, année d'achèvement d'un programme ambitieux.
1985, année de la disparation du Professeur Pierre Boulenger qui avait, dès 1977, défini la totalité de ce programme directeur.
1985, l’Association « Institut Seguin des Yvelines », pour rendre hommage à ce grand monsieur et perpétuer sa mémoire, prend de nom de l'Association « Institut Pierre Boulenger ».
Les réalisations de l'IPB après 1985
En 1989, l'association fait l'acquisition d'un appartement en ville, aux Essart le Roi, pour loger quatre adultes possédant une bonne autonomie.
En 1999, les locaux du CAT des Essarts le Roi n’étant plus adaptés aux besoins des travailleurs, de l'encadrement et des contrats à réaliser, l'IBP décide l'acquisition d'un terrain au Perray en Yvelines pour y construire un nouveau CAT. Celui-ci ouvrira en janvier 2001. En avril 2010, il accueille 65 travailleurs.
En 2003, les anciens locaux du CAT sont entièrement rénovés et sont utilisés en classes d'apprentissages pour les adolescents de l'IMPro.
Dès 2008, l'association envisage la rénovation et la restructuration complète de son foyer d'hébergement situé aux Essarts le Roi.