Evolutions et extensions successives de l’Association
Le temps de la fusion (2009)
Historique de l’Institut Pierre Boulenger
Le droit à l'autonomie (1997-2004)
Le droit à l'autonomie (suite 1)
Le droit à l'autonomie (suite 2)
Le droit à l'autonomie (suite 3)
Le droit du Travail (1987-1996)
Le temps des Bâtisseurs (1975-1987)
Le temps des pionniers (1963-1975)

Le temps des Bâtisseurs (1975 - 1987)
La loi d’orientation en faveur des personnes handicapées mentales marque un tournant capital dans la reconnaissance des personnes handicapées en France.
Elle affirme leurs droits et les devoirs de la société à leur égard. La prévention et le dépistage, les soins, l’éducation, la formation et l’orientation professionnelle, l’emploi, la garantie d’un minimum de ressources, l’intégration sociale, l’accès aux sports et aux loisirs constituent une obligation nationale.
Pour Confiance, c’est le temps de la consolidation.
Les bâtisseurs sont aussi des “rénovateurs” et des “aménageurs”. Les bâtiments du “Castel”, esthétiquement appréciables, sont vétustes : plusieurs dépendances datant du XVIIe siècle menacent ruine ; le “château”, construit au XIXe siècle, n’a plus été entretenu depuis de nombreuses années.
Confiance engage un vaste programme de rénovation et de modernisation, financé principalement sur fonds propres, pour créer des ateliers fonctionnels et des garages, aménager le second étage du “château” et son escalier d’accès. Des travaux majeurs d’entretien, partiellement couverts par le budget de l’I.M.E., sont réalisés : réfection de la toiture et ravalement du “château”, mise hors d’eau du “pavillon”.
Afin de réduire la charge financière, mais surtout dans le cadre des projets d’apprentissage professionnel, les adolescents et leurs éducateurs réalisent de nombreux travaux : pavage devant les ateliers, réfection et peinture du portail d’entrée, aménagement du pigeonnier, par les ateliers de maçonnerie, ferronnerie, menuiserie.
Pendant cette période, plusieurs nouveaux ateliers ont été créés : maçonnerie, enseignement ménager et cuisine, couture.
Malgré des aides municipales et une subvention du Conseil Général, tous ces travaux mettent à mal les finances de Confiance et augmentent les coûts de fonctionnement de l’I.M.E.
Sous la pression bien compréhensible de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, Confiance renforce la rigueur de sa gestion et lance plusieurs actions visant à accroître ses ressources propres.
L’informatisation de la gestion de l’I.M.E. permet un meilleur suivi comptable des frais de fonctionnement. Le développement de la fameuse “Kermesse de Gazeran-Le Castel”, la vente d’objets artisanaux réalisés par les jeunes, la progression constante des ventes de cartes de voeux, l’augmentation de l’effectif de jeunes accueillis permettent peu à peu le redressement des comptes de l’association et de l’I.M.E.
Ce redressement permet de relancer l’objectif fondamental de Confiance : offrir aux jeunes une prise en charge éducative variée et de qualité favorisant l’intégration et préparant, quand c’est possible, l’insertion qui constitue le but ultime poursuivi.
En 1985
Soleil d’Enfance (section française de Variety Clubs International) offre à l’I.M.E. un minibus (2 autres suivront en 1991 et 2000). Ce véhicule, comme le “traditionnel” car de l’I.M.E., facilite les escapades hors de l’établissement.
Les colonies de vacances et les sorties “découverte” en ville ou en entreprise, initiées dès l’ouverture de l’I.M.E., se poursuivent afin de permettre l’apprentissage de l’autonomie hors du milieu familial. Des activités “sportives”, piscine et cheval, sont créées.
L’action familiale et l’information restent des préoccupations constantes de Confiance
.En octobre 1985, l’association installe une permanence au 35 rue du Général de Gaulle, à Rambouillet, afin de renseigner et d’orienter les parents dans la détresse et de mieux faire connaître le handicap mental.
La consolidation de l’association et de l’I.M.E. réalisées, Confiance va se lancer dans un nouveau projet : créer une structure de travail pour les adultes handicapés en situation de handicap mental.