Evolutions et extensions successives de l’Association
Le temps de la fusion (2009)
Historique de l’Institut Pierre Boulenger
Le droit à l'autonomie (1997-2004)
Le droit à l'autonomie (suite 1)
Le droit à l'autonomie (suite 2)
Le droit à l'autonomie (suite 3)
Le droit du Travail (1987-1996)
Le temps des Bâtisseurs (1975-1987)
Le temps des pionniers (1963-1975)

Le temps de la fusion (2009)
Pendant que les présidents, les bureaux, le Conseil d'Administration, les notaires, les avocats, les experts comptables... (et on oublie sûrement quelqu’un !) se hâtent de peaufiner la préparation de la fusion, la vie continue pour les deux associations concernées et pour leurs établissements.
Et bien oui, la réalisation définitive de cette fusion a eu lieu, comme nous l'avons lu, le 3 avril 2010, avec effet rétroactif au 01 janvier 2010. Donc acte !
2010 - 2016 la structuration de l'association
Il est néanmoins apparu clairement aux directions de Confiance et de l'Institut Pierre Boulenger qu'accompagner la fusion des deux associations et les atouts qu'elle génère intrinsèquement d'une démarche d'optimisation de l’organigramme de la nouvelle entité, de ses modes de fonctionnement et, par conséquent, de l'utilisation des fonds mis à disposition, placerait celle-ci dans une situation favorable vis à vis de ses interlocuteurs pour obtenir les moyens d'améliorer les services rendus aux usagers.
Le regroupement par pôles d'activités ne se mettra en place progressivement qu'entre avril 2010 et l'automne 2011.
Le Pôle Éducatif
- IME Le CastelL
- IME Le Moulin
- SESSAD
Le Pôle Hébergement
- Foyer La Maison Carnot
- Foyer Les Patios
Le Pôle Services à la personne :
- SAVS Confiance
- CAJ La Cascade
Le Pôle Insertion par le travail
- ESAT Le Chêne
- ESAT Pierre Boulenger
Fin 2015, après de longs mois de négociation avec l'ARS et le Conseil Départemental des Yvelines, un Siège administratif est accordé avec le financement de 4 postes :
- un directeur général
- un contrôleur financier et de gestion
- une chargée de mission Ressources Humaines / Communication / Qualité
- Une assistante de direction
et le regroupement de l'ensemble du service comptable au siège.
2015 est également une année de reconnaissance de l'engagement et de la qualité des professionnels au service des personnes accueillies par la réponse favorable à 2 appels à projet :
- extension de 7 places pour enfants souffrant de troubles du spectre autistique à l'IME Le Castel
- obtention d'un accord pour la création d'une plateforme de services à la personne comprenant : le CAJ, le SAVS et un SAMSAH géré par l'association Œuvre Falret
2016
- ouverture de la plateforme de services à la personne
- externalisation sur le collège des Essarts le Roi d'une partie de l'Unité d'Enseignement de l'IME Le Moulin