Depuis 1964, l’Association de bénévoles, parents et amis CONFIANCE - Pierre Boulenger
accueille et aide les personnes en situation de handicap en créant et en gérant
les structures nécessaires à leur épanouissement.
Préambule
A ce jour, plus de 420 enfants et adultes sont pris en charge dans neuf établissements par 140 professionnelsPôle Educatif
- IME «Le Castel»
- IME «Le Moulin»
- SESSAD «La Courte Échelle»
Pôle Hébergement
- Foyer «La Maison Carnot»
- Foyer «Les Patios»
Pôle Services à la Personne
- SAVS «Confiance»
- CAJ «La Cascade»
Pôle Insertion par le Travail
- ESAT «Le Chêne 1 et 2»
- ESAT «Pierre Boulenger»
Nos missions
Pour améliorer la reconnaissance des personnes handicapées mentales et accroître, en la diversifiant, la prise en charge de leurs besoins dans le secteur sud des Yvelines où subsistent des demandes non satisfaites, l’Association CONFIANCE Pierre Boulenger, confirme la mission qu’elle s’est fixée dès son origine et qui s’articule autour des principaux thèmes suivants :
- Faire mieux connaître et accepter le handicap par la société civile grâce à une information large et soutenue lors de chaque occasion de contact proposée ou provoquée.
- Défendre, auprès des organismes de contrôle et de gestion et des responsables des entités politiques et administratives locales, régionales et nationales, les intérêts des personnes handicapées mentales déjà accueillies ou en recherche de solutions, en proposant des idées innovantes.
- Améliorer leurs conditions de vie par la création et l’animation d’établissements et services spécialisés en faisant reconnaître les besoins non encore satisfaits et en les communiquant régulièrement à l’Association Départementale (ADAPEI), à l’Union Régionale (URAPEI) et à l’Union Nationale (UNAPEI) de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales.
- Assurer des liaisons permanentes avec les organismes, associations et établissements qui œuvrent, sur les plans local, régional et national en faveur des personnes handicapées.
Nos Objectifs :
L’Association CONFIANCE - Pierre Boulenger a su se forger une image reconnue par les élus locaux, ses divers partenaires, les organismes de gestion et de contrôle et les services de l’État qui l’incitent à élargir sa palette de prise en charge dans le secteur sud des Yvelines.
Elle informe les instances départementales, régionales et nationales, par des propositions de développements concrets correspondant aux besoins et aux lacunes enregistrés afin que ces besoins fassent l’objet d’appels à projets. Pour CONFIANCE - Pierre Boulenger, ces propositions sont le fruit d’une réflexion menée avec les acteurs du terrain : MDPH, Education nationale, Secteur sanitaire et Gérontologique, directeurs d’établissements, présidents d’associations gestionnaires.
Elles sont axées sur quatre pôles :
- Pôle Educatif
- Pôle Hébergement
- Pôle Services à la Personne
- Pôle Insertion par le Travail.
Ils doivent s’articuler entre eux grâce à la mise en place de passerelles et de dispositifs permettant l’optimisation des flux avec comme idée maîtresse l’autonomie et la socialisation du plus grand nombre de personnes accompagnées. Les structures d’accueil spécialisées, existantes et à créer, pourront ainsi