Communication externe

La Communication externe est animée par la Commission Communication de l’Association en lien permanent avec la Direction Générale du Siège qui pour sa part est responsable de la communication Interne.
Principaux objectifs fixés par le Président et C.A., sur la base du Plan de communication Annuel : Information des Familles, des Professionnels des établissements, des Institutions, des Collectivités locales et des tutelles.

Dans ce but :
. assure la rédaction et la diffusion régulière de la lettre « Entre nous »,
. développe et met à jour le site web de l’Association, …

La promotion de l’Association dans sa zone d’intervention (Sud des Yvelines) en direction des Familles, des usagers, du grand public, des institutions et des collectivités locales. Dans ce but :
. promeut l’image de l’Association et de ses valeurs,
. encourage l’adhésion à l’Association de Parents et Amis des Personnes Handicapées mentales,
. organise et participe à des évènements pour promouvoir l’action de l’Association et de ses Etablissements (expositions, forums, kermesse, ventes, …),
. veille au respect d’une identité visuelle homogène, reflet de la cohésion au sein de l’Association.

 

Communication Interne

Il s’agit de la partie de la communication prise en charge par le management : Informations générales sur les Etablissements, informations opérationnelles utiles à la réalisation du travail.

Elle permet de transmettre aux personnels la lettre et l’esprit des orientations stratégiques et des consignes nécessaires à l’exécution des missions de chaque salarié.

Il appartient au Siège de l’Association de concevoir et de décider la mise en oeuvre des moyens qui commanderons, à terme, l’atteinte des objectifs inscrits aux Projet Associatif, Projets des Etablissements : instauration nouvelle organisation du travail, développement d’un nouveau service, suivi de la G.P.E.C., …

La mise en oeuvre de la communication interne par le Siège, s’appuie sur les principaux outils suivants :
. Livret accueil du Personnel
. Note de service
. Projet d’Etablissement et son plan annuel de développement
. Rapport d’activité

Ces écrits sont appuyés par de la communication orale :
. CODIR « D.G. » animé mensuellement par le Directeur Général, réunion à laquelle participent également le Président de l’Association et des membres du Bureau du C.A.,
. Réunion de service : Directeurs des Pôles & Chefs de service,
. Réunions d’Equipe : Chefs de service & équipes,
. Réunion annuelle d’échange G.R.H. /ensemble du Personnel de l’Etablissement.